Deux nouvelles plateformes logistiques pour Lidl

23/02/2017

Lidl a attribué la réalisation de deux nouvelles plateformes aux groupements menés par Bouygues Bâtiment Nord-Est. Un doublé qui vise les plus hauts standards en matière de performance environnementale.

L’enseigne poursuit la transformation de son parc logistique afin d’accompagner son repositionnement. Après Montoy, Bourg-Achard et Béziers, c’est à Baziège (près de Toulouse) et Montchanin (près de Chalon-sur-Saône) que Bouygues Bâtiment Nord-Est réalisera deux nouvelles plateformes de près de 60 000m2. Ces nouveaux projets diffèrent des précédents par les performances environnementales qu’ils visent. Tous deux doivent faire l’objet d’une certification BREEAM, niveau Outstanding pour Baziège et Excellent pour Montchanin. Equivalent anglo-saxon du HQE, cette certification impose le respect d’un référentiel pointu en matière de confort visuel et acoustique, de qualité de l’air intérieur, de préservation de la biodiversité, de choix des matériaux, de gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets et des transports… Elle garantit à l’exploitant un bâtiment respectueux de l’environnement humain et naturel sur l’ensemble de son cycle de vie.

Le groupe allemand cherche à appliquer à ces sites français les mêmes standards de qualité qu’outre-Rhin. Les performances environnementales, les niveaux de prestations et de finitions, la sophistication des process, l’envergure et les délais de réalisations associés… en font des projets complexes sur lesquels Bouygues Bâtiment Nord-Est trouve toute sa légitimité.