La décarbonation, une stratégie en faveur des grandes mutations de nos territoires

10/03/2023

Dans un environnement d’instabilités climatiques et économiques, Bouygues Bâtiment Nord-Est s’inscrit dans une continuité de contributions aux territoires et une réelle mise en action de la stratégie de décarbonation de Bouygues Construction.

L’effet plan de relance et les projets hors normes de la Cité Administrative de Lille et Logisterra, permettent de concrétiser des ambitions projetées il y a 5 ans avec un carnet de commandes à hauteur de 450 millions d’euros. En 2023, Bouygues Bâtiment Nord-Est se trouve en pleine capacité pour transformer en profondeur ses activités et ses métiers en faveur de la décarbonation.

Le territoire de Bouygues Bâtiment Nord-Est comprend 3 régions : les Hauts-de-France sauf l’Oise, le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et 2 pays frontaliers : la Belgique et le Luxembourg. Il présente d’importants contrastes économiques et démographiques, bénéficie d’une seule métropole de plus d’un million d’habitants, celle de Lille. Il se caractérise par des bassins en reconversion industrielle et un parc immobilier parmi les plus énergivores de France.

La stratégie de décarbonation passera notamment par la rénovation des habitations et la réhabilitation des friches. Et celles-ci sont nombreuses sur ce territoire. Le Grand Est dispose par exemple de 15 000 hectares de friches industrielles, soit 11% du total français. Dans une logique de décarbonation, les friches de ce territoire sont une ressource et la rénovation foncière, un axe de développement majeur.

Dans ce contexte, le développement immobilier devient un agrégateur de démarches et permet à Bouygues Bâtiment Nord-Est d’expérimenter de nouvelles solutions sur un territoire aux spécificités fortes. Objectifs : 50% de projets à biodiversité neutre ou positive dès 2025, et à l’horizon 2030, 30% de projets bois, -40% (scopes 1 et 2) et -30% (scope 3) d’émissions de gaz à effet de serre et 50% de projets en réhabilitation.

Créateur de valeur-ajoutée et d’attractivité économique sur ses territoires

Le chiffre d’affaires 2022 de 391 millions d’euros dont 50% sont sous-traités. Un part externalisée à 85% auprès d'entreprises locales. Cela représente 50 projets en cours. Bouygues Bâtiment Nord-Est, c’est aussi :

• 6 agences régionales pour gagner en proximité avec les décideurs locaux et les clients récurrents.
• 953 collaborateurs (répartis à 50% sur les Hauts de France et 50% sur le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté) - objectif 1000 à fin 2023
• 150 experts à la direction ingénierie
• 90 alternants en 2022 soit 8,2% de l’effectif. Objectif 9% à fin 2023
• 133 899 heures d’insertion en 2022, soit plus de 100 équivalents temps plein
• Un Indice égalité homme/femme de 81 en 2022

Bâtisseur de projets exemplaires, démonstrateurs d’une construction efficiente

Le programme 2022-2023 des projets Bouygues Bâtiment Nord-Est illustre l’équilibre nouveau du portefeuille où la réhabilitation challenge aujourd’hui la part de construction neuve. Au-delà des formats dits traditionnels, Bouygues Bâtiment Nord-Est et Linkcity s’illustrent dans le développement de grands projets exemplaires, démonstrateurs à grande échelle des nouvelles réponses proposées pour répondre aux enjeux environnementaux.

DANS LE GRAND EST

Grand Nancy Thermal, ce chantier historique de 3 ans, mêlait réhabilitation lourde du patrimoine et construction neuve et a mobilisé jusqu’à 250 collaborateurs et partenaires. C’est un projet de territoire qui redonne le sens de l’histoire à Nancy et des lettres de noblesse au quartier du parc Sainte-Marie. Ce vaste complexe comprend une piscine olympique, un restaurant, un hôtel quatre étoiles, des espaces bien-être et cure, des bassins et des spas extérieurs…D’un montant de 70 millions d’euros, le projet est un des plus importants jamais réalisés pour la capitale de la Lorraine.

Le siège régional du Crédit Mutuel de Strasbourg : un ambitieux chantier de restructuration et rénovation dans le quartier d’affaires Wacken qui s’articule 3 projets distincts : la construction d’un parking silo de 250 places et 1000 places vélo, la restructuration lourde du bâtiment K (11 000m²) et la rénovation du bâtiment H (10 000m²). D’un montant de 45,7 M€, ce projet démarré en septembre 2022 permettra la réception du parking en octobre 2023 et des bâtiments début 2025.

Dans le cadre de sa démarche « WeWood », Bouygues Bâtiment Nord-Est s’engage à réaliser 30% de ses projets de construction en bois d’ici 2030. Unity à Nancy, le futur siège régional Grand-Est de Bouygues Bâtiment Nord-Est contribue pleinement à cet objectif. 3 445 m² de structures bois (façades, planchers, charpentes, toitures) permettront d’éviter 1129 tonnes de CO².

EN BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Deux data-centers implantés près de Dijon. Deux structures de 10 000 m² construites pour la société Euro-Information, filiale informatique du groupe Crédit Mutuel, livraison prévue fin 2023. L’un à Fauverney, dans la zone de la Boulouze, et l’autre à Saint-Apollinaire, dans la zone d’activités à proximité du lieu-dit Ferme de bois de Sully.

DANS LES HAUTS-DE-FRANCE

La nouvelle Cité Administrative de Lille : c’est l’un des projets immobiliers de l’État les plus importants de France parmi le programme national de rénovation des cités administratives. En 2024, il accueillera une vingtaine de services de l’Etat et plus de 2000 fonctionnaires. D’une surface de 38 400 m², la future cité s’articule en 5 bâtiments indépendants et modulables, reliés par une rue intérieure ponctuée de services partagés et bénéficie de 10 000 m² de jardins au sol, de terrasses en gradins et jardins suspendus, représentant 6 biotopes locaux. Le choix des matériaux s’inscrit également dans cette démarche vertueuse avec l’intégration de 700 tonnes de matériaux biosourcés dont du bois, de la peinture aux algues et des parpaings de chanvre.

Logisterra, un projet développé par Linkcity et réalisé par Bouygues Bâtiment Nord-Est. Ce parc logistique de 102 000 m² dont la livraison est prévue en septembre 2023 sera labellisé Breeam niveau Excellent et Biodivercity.

La réhabilitation de 2000 maisons du Bassin Minier pour le compte de Maisons & Cités qui se traduit par la réfection thermique complète de l’habitat : menuiseries extérieures, couverture, traitement des façades, refonte du système de chauffage, des sanitaires, de l’électricité…

2 PROJETS EMBLEMATIQUES DE LA STRATEGIE WeWood :

Panorama, le futur siège social de Dalkia dans la métropole lilloise : sur 7 600 m², ce bâtiment mixte bois/béton avec une part importante de bois, est composé de 6 000 m² de bureaux, 1 restaurant d’entreprise, de terrasses en gradins à chaque étage, 2 000 m² de dalles plantées. Une conception en matériaux biosourcés qui permet une économie de 540 tonnes de CO2 sur l’ensemble du projet. Livraison en juin 2023.

Les résidences étudiantes à Cuffies près de Soissons : 3 résidences de 270 studios dont 15 adaptés et 15 T2. Développés en structures bois préfabriquées, ils bénéficient de planchers, de façades de fermeture des coursives, et de caissons en toiture terrasse totalement en bois. Cela représente 1 200 tonnes de CO² évitées.

Développeur d’une nouvelle intelligence de construction

La transition opérée par Bouygues Bâtiment Nord-Est nécessite une refonte en profondeur des process de construction. Locomotive de cette refonte, le digital se déploie à grande échelle : anticipation plus en amont du projet, autonomisation des équipes, industrialisation, préfabrication…

Le digital chez Bouygues Bâtiment Nord-Est, c’est :
• Une communauté de 15 BIM managers, responsables de la coordination des projets et de l'élaboration des documents d’exécution.
• Un responsable DATA ou CDO, Chief Digital Officier
• Des outils spécifiques pour les métiers Méthodes, Structure et Etudes de prix
• Des applications innovantes au service des clients, développées avec des startups : DOE numérique, visite virtuelle et augmentée
• Une expérimentation menée par Bouygues Construction dont Bouygues Bâtiment Nord-Est est un contributeur : la Plateforme de Management Numérique des projets en partenariat avec Dassault Systèmes. 

Des matériaux à moindre impact et la préservation de la biodiversité.
• En 2022, Bouygues Bâtiment Nord-Est a utilisé 42% de béton à moindre impact carbone (CEM III ou équivalent) sur l’ensemble de ses consommations de béton.
Les chantiers de Loos Eurasanté, la Cité Administrative de Lille, la prison de Lavau grâce à des structures modulaires ultra bas carbone en sont les principaux démonstrateurs.
L’utilisation du logiciel Scan Béton permet le traçage des consommations en temps réel par chantier et leurs consolidations dans le « cockpit béton » pour une lecture globale immédiate.

Bouygues Bâtiment Nord-Est vise 30% de projets bois à l’horizon 2030 et systématise l’usage de matériaux biosourcés dans ces projets. 33 tonnes d’isolation biosourcée et 17 tonnes de peinture aux algues ont été appliquées sur la Cité Administrative de Lille par exemple.

50% de projets à biodiversité neutre ou positive dès 2025 :
Près de 28% des espèces animales et végétales sont menacées d’extinction. Cela concerne une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur sept, plus d’un amphibien sur trois, un tiers des espèces de conifères. En tenant compte de ces critères, Bouygues Bâtiment Nord-Est travaille sur 3 axes à chaque projet : la biodiversité sur le bâti, la limitation de l’artificialisation des sols et la protection des espèces protégées aux côtés d’écologues. La formation et la sensibilisation des collaborateurs est au coeur des actions menées par l’entreprise.

Une facture énergétique maîtrisée
Bouygues Bâtiment Nord-Est développe des compétences et processus spécifiques aux métiers de l’énergie, les intégrant dans l’ensemble du cycle de vie d’un projet. Par un dialogue continu entre architecture et ingénierie, l’entreprise cherche, très en amont, à déterminer l’approche qui garantira la performance énergétique optimale du futur bâtiment : prise en compte des caractéristiques bioclimatiques du site, choix du mix énergétique et des systèmes de production de chaleur et d’eau chaude, nature de l’isolation de l’enveloppe, intégration de variantes environnementales…A titre d’exemples : des isolants ultra-performants ont été posés sur la Cité Administrative (labelisée Passivhaus) qui affiche au total 30% d’économies d’énergie, l’économie circulaire a été développée à grande échelle sur La Maillerie.

Promoteur d’une nouvelle culture des métiers du bâtiment

Développement durable de la relation avec les écoles et les centres de formation, mise en place du travail hybride grâce au télétravail, féminisation des métiers, politique d’insertion active, mise en place de parcours de la longévité, formation aux nouveaux enjeux climatiques… la politique des ressources humaines est stratégique pour répondre aux enjeux d’impacts positifs de Bouygues Bâtiment Nord-Est.

Des formations aux nouveaux enjeux climatiques
En 2022, 37% des collaborateurs ont bénéficié d’un atelier collaboratif « la Fresque du Climat » qui permet de comprendre en 3 heures l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action. Objectif 2023 : 60% des équipes mobilisées dans cet atelier collaboratif et 100% des collaborateurs tous statuts confondus au module Agir pour le Climat. Un nouveau module centré sur la biodiversité sera également déployé en 2023.

Un parcours longévité en partenariat avec l’Institut Pasteur de Lille
Bouygues Bâtiment Nord-Est accompagne les compagnons en état de restriction médicale afin de prévenir l’occurrence d’inaptitudes au poste et s’appuie sur « le Parcours Longévité » de l’Institut Pasteur à Lille. Cette opération pilote menée par Bouygues Bâtiment Nord-Est se compose d’un bilan et d’un accompagnement, permettant de repérer les fragilités. Il s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire, composée de médecins, tabacologues, neuropsychologue, infirmier(e)s, diététicien(ne)s et éducateur(rice)s médico-sportif(ve)s.

Les objectifs :
• Permettre d’identifier les comportements et les facteurs protecteurs pour un vieillissement actif et réussi : sommeil, stress, alimentation, activité physique, cognition
• Repérer précocement les premiers signes d’une maladie ou les facteurs influençant le développement de pathologies
• Délivrer des conseils adaptés pour entretenir son capital santé.
• Permettre à chacun d’être acteur de sa santé

A l’issue d’examens cliniques, paracliniques, de biologie sanguine et urinaire, d’entretiens individuels sur le mode de vie, les attentes et les besoins, une synthèse globale est réalisée par le médecin et un accompagnement individuel est proposé si nécessaire.

Lancé en 2020, peu de temps avant le Covid, ce dispositif, prend véritablement son essor depuis mi- 2022. Une dizaine de compagnons ont pu bénéficier de cet accompagnement.

We Care, des actions concrètes et ciblées portées par les collaborateurs
Afin de mobiliser les collaborateurs, Bouygues Bâtiment Nord-Est et Linkcity Nord-Est mettent à leur disposition #WeCare, une plateforme qui fait le lien entre l’entreprise et les associations locales. Chaque collaborateur dispose d’un crédit d’heures (équivalent à journée de travail/an). En 2022, 200 h de bénévolat ont été réalisées et 130 collaborateurs se sont impliqués dans 43 associations comme Ludopital, l’Ecole de la 2ème chance, FACE, Elles bougent, La Cloche, Sport dans la ville, etc...