La Maillerie : du projet au chantier urbain

1/03/2021

Après 6 ans de développement de projet et une démolition zéro déchet, Linkcity et Nodi donnaient, le 12 septembre dernier, le coup d’envoi des travaux. Avec la sortie de terre des premiers bâtiments, les copromoteurs franchissent une nouvelle étape dans la concrétisation de leurs ambitions.

Dès sa genèse, Linkcity et Nodi ont souhaité doter le projet d’une personnalité singulière : transformer une friche logistique de 10ha en quartier vivant, verdoyant et accueillant ; expérimenter de nouvelles manières d’habiter, devenir un site pionnier de l’économie circulaire mais également solidaire. Il aura fallu pour cela sortir des schémas convenus du développement immobilier où le développement immatériel d’une vie de quartier est souvent ignoré. A la Maillerie, on fait le pari d’un urbanisme « remontant » qui organise son émergence par les habitants eux-mêmes.

La Maison du Projet : le creuset de la vie de quartier

Avant même les premières démolitions, une Maison du Projet a été imaginée pour rassembler et fédérer les voisins, riverains et futurs résidents. Véritable condensé du futur quartier, il s’agit d’un lieu hybride entre lieu de vie, de travail, de loisirs, de souvenirs et de partage.

Quelques 5 000 visiteurs uniques bénéficient déjà de services et de programmations hebdomadaires ou exceptionnelles : cours de yoga, ateliers zéro déchet ou DIY, estaminet qui accueille chaque jour 84 couverts, jardin partagé, soirées de voisinage et fêtes populaires…

La Maison du Projet a également pour vocation d’accueillir des associations et acteurs de l’économie sociale et solidaire. En mai dernier, l’Abej Solidarité y a ouvert une ressourcerie, magasin dédié aux produits de seconde main. Un dispositif pour accueillir les personnes atteintes de la maladie d’Azheimer s’apprête également à voir le jour.

4 premiers bâtiments en cours de construction

A terme, La Maillerie accueillera environ 2000 habitants et utilisateurs à partir de 2022. Les travaux des 4 premiers lots ont débuté dont 3 menés par les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est :

  • Le "Compact" : parking silo de 768 places situé dans l’immense bâtiment logistique sauvé de la démolition. Les planchers intermédiaires ainsi que la toiture sont finalisés. La rampe d’accès véhicules est en cours de rénovation, la pose des vêtures de façade ainsi que la réhabilitation des fluides constituent la prochaine étape. Livraison prévue pour le 1er trimestre 2021
  • « Le liseré » : résidence de 105 logements avec des espaces services et des commerces de proximité. La 1ère partie du gros œuvre s’est achevée début juin et se terminera début juillet. Sont en cours les différents corps d'état, la façade ainsi que le clos couvert. Livraison prévue pour le 2ème trimestre 2021
  • Le "Cachemire" : programme de 50 logements collectifs et de 2 maisons Ama Vitae (habitations s’adressant aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer). Le rez-de-chaussée et le 1er  des 6 étages sont en cours de réalisation. Livraison prévue pour le 3ème trimestre 2021
  • « L’Etoffe », la 4ème opération, est menée par Nodi, le partenaire de Linkcity.

Sur ces opérations, une réflexion autour de la logistique de chantier a été engagée, dès la phase conception, pour faciliter la livraison des matériaux. Intégrée dans le développement de projet, la production est organisée de façon à ce que les matériaux nécessaires soient livrés « juste à temps » sur site. 

Au second semestre 2020, les équipes ont entamé la construction :

- d’une opération de bureaux en structure bois complètement industrialisée

- d’une résidence sénior

- d’une opération de 100 logements

La première base-vie « full bois » de la région

Inspirée d’un projet développé par les équipes de Bouygues Bâtiment Sud-Est et de Bouygues Construction Matériel en septembre 2019, la base-vie qui accueille les Compagnons de La Maillerie a entièrement été construite en bois.

Constitués d’éléments 2D fabriqués en usine, la base-vie bois permet un montage rapide et un transport facilité. Recyclable et réutilisable, elle est également moins énergivore qu’une base vie classique : on estime à 50% le gain des consommations énergétiques, grâce à une meilleure isolation.

Elle permet aux 120 compagnons du chantier de bénéficier d’un meilleur confort thermique en hiver comme en été et d’espaces plus chaleureux parsemés de mobiliers également construits en bois (bois de palette recyclé par des personnes en insertion).

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.