Logisterra : première plateforme logistique portée par Linkcity Nord-Est

26/05/2023

Situés à la sortie de l’autoroute A26 à Nœux-Les-Mines, les travaux de la future plateforme logistique Logisterra avancent à vive allure. Point d’étape du chantier à quelques mois de la livraison.

Un projet ambitieux reprenant les plus hauts standards du marché

Développée par Linkcity Nord-Est, en partenariat avec Macquarie Asset Management et la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys romane (CABBALR), la future plateforme se composera de deux entrepôts de classe A d’une superficie totale d’environ 102 000 m². Ces bâtiments proposeront des prestations de haute qualité, répondant aux critères les plus exigeants du marché de la logistique.

Au cœur des Hauts-de-France, place forte du marché logistique français, sur une parcelle de 24 hectares au sein du parc d’activité LogisterraA26, la nouvelle plateforme se compose de :

- 2 entrepôts : le bâtiment A de 38 472 m², constitué de 4 cellules et le bâtiment B de 62 682 m², constitué de 6 cellules
- 4 bâtiments de bureaux d’une superficie totale de 3 200 m²
- 96 avancées de quais type autodock permettant de libérer de l’espace de stockage à l’intérieur en transférant l’espace de transbordement sur l’extérieur
- 3 parkings pour véhicules légers et 1 parking pour poids lourds
- 3 bassins de rétention et 2 d’infiltration

Une opération engagée pour la biodiversité

Le projet s’inscrit dans une démarche biodiversité poussée, en lien avec le bien-être des usagers. Elle consiste à enrichir la biodiversité locale et limiter l’impact négatif de l’urbanisation du site en :

- organisant des espaces végétalisés de manière à faciliter l’existence de corridors écologiques
- mettant en place des aménagements spécifiques accueillant des espèces cibles
- végétalisant les toitures des abris vélos et les clôtures
- diversifiant la palette végétale et valorisant les plantations riveraines
- utilisant des revêtements perméables sur les aires de stationnement

Exemple d’action concrète mise en place sur le chantier :
Suite à la découverte sur le site de lézards des murailles, les équipes ont installé des hibernaculums, zones de refuge pour les reptiles, à proximité des haies en amont des travaux de terrassement.

Cette stratégie, développée avec les écologues d’Elan, vise l’obtention de la labellisation BiodiverCity® et d’une certification BREEAM.

L’avancement du chantier

Démarrés en juin 2022 par une importante étape de terrassement réalisée par Colas, les travaux de la future plateforme sont entrés dans leur dernière phase.
Après avoir réalisé les fondations de gros œuvre, les charpentes béton des 2 entrepôts et la pose de la couverture du bâtiment A, les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est œuvrent actuellement à :

- finaliser la pose de la couverture du bâtiment B
- déployer les corps d’états techniques sur les 2 entrepôts (la première tranche avant dallage est terminée, la seconde a démarré sur les 2 bâtiments)

Avec une livraison prévue en octobre 2023 et un planning soutenu, des solutions techniques et logistiques ont été mises en place pour optimiser la performance du chantier :

- le coffrage des fûts en encuvement avec l’utilisation d’un outil spécifique. Ce procédé permet de couler les fondations qui recevront les futurs poteaux béton en une seule journée, d’une part en suspendant la cage d’armature à l’aide d’une passerelle et d’autre part en utilisant un coffrage perdu pour le coulage du fût. L’utilisation de cette passerelle évite également aux compagnons de descendre dans la fouille pour couler la fondation. Ce mode opératoire a permis aux équipes de gagner un mois et demi en phase gros œuvre.

- l’installation d’une centrale à béton. Afin de tenir les délais, 1 600 m² de béton sont coulés par jour par le dallagiste, soit environ 300 m3. La présence sur place de cette centrale permet de maintenir la cadence et d’éviter de nombreux aller retour de camions (35 toupies par jour soit 2900 au total, autant de toupies en moins sur la route avec le gain carbone associé) 

Les prochaines grandes étapes sont :

- la construction des locaux techniques et du poste de garde 
- la réalisation des enrobés par Colas en juin
- la livraison en octobre

Fin 2023, ces bâtiments seront en mesure d’accueillir de nouvelles activités qui bénéficieront de l’ensemble des facilités offertes par le site. L’agglomération de Béthune-Bruay, Linkcity Nord-Est et Macquarie Asset Management ont d’ores-et-déjà engagé la commercialisation de ce site autour d’un objectif commun visant à la création de 500 emplois à terme sur le site.