Vous êtes ici

Responsable

Préserver la biodiversité

Préserver la biodiversité
Les bâtiments ont un impact considérable sur l’environnement naturel et humain. L’enjeu est bien sûr technique mais également social, économique et culturel. Il remet en question les comportements et les modes de vie. Y répondre nécessite de mettre l’usager au centre de la réflexion. En tant qu’opérateur urbain, Bouygues Bâtiment Nord-Est (ré)interroge toutes les dimensions du bâtiment pour concevoir et construire des ouvrages toujours plus respectueux du climat, de la biodiversité et des ressources.
Préserver la biodiversité

Conscient de la pression croissante des activités humaines sur les ressources et les équilibres naturels, Bouygues Bâtiment Nord-Est considère qu’il est de sa responsabilité de comprendre et de limiter l’empreinte écologique de ses réalisations. Notre objectif est de prendre en compte, tout au long du cycle de vie des projets, les différentes formes de biodiversité.

En amont de chaque chantier, un diagnostic faune et flore du site est réalisé afin de déterminer :

  • quelles sont les espèces protégées
  • ce que l’on peut apporter en termes de biodiversité pour être en continuité avec le milieu originel
  • les risques associés à la construction

Dans le cas où un risque est détecté, les équipes projet travaillent avec des écologues qui définissent les meilleures solutions pour concilier la préservation de l’écosystème et la réalisation du chantier. Des aménagements sont ainsi régulièrement mis en place pour préserver les différentes formes de biodiversité.

En plus de cette étude de sensibilisation, l’entreprise a :

  • dès 2010, en concertation avec l’Université catholique de Lille, créé un guide référence sur la biodiversité à destination de tous les acteurs de la construction : http://www.biodiversite-positive.fr/
  • mis en place, en 2020, une formation interne dispensée à l’ensemble des collaborateurs en contact client pour porter les thématiques biodiversités dans nos offres.

 

Bouygues Construction, membre fondateur du Conseil International Biodiversité et Immobilier (CIBI), soutient le label BiodiverCity®. Ce premier label international engage tous les acteurs d’un projet immobilier dans une démarche d’évaluation et de valorisation de la biodiversité.

La biodiversité au cœur du Biotope

Le Biotope répond aux standards environnementaux les plus ambitieux. Parmi eux, le label BiodiverCity® récompense le projet pour son excellence en matière de respect et de développement de la biodiversité locale. 

Choix et diversité des espèces, dimensionnement et densité des espaces végétalisés… les solutions retenues créent des zones d’accueil parfaitement adaptées à la faune et la flore locales :

  • 150 arbres, 600 arbustes et 15 000 vivaces sur plus de 3 000 m² d’espaces végétalisés (hors balcons)
  • 7 toitures en terrasses végétalisées, représentant 5 500 m²
  • 2 passerelles, des balcons et un parvis végétalisés
  • 30 m² de potager en terrasse

En savoir plus

Stratégie de conservation de l'alyte accoucheur sur le chantier de Grand Nancy Thermal

L’alyte accoucheur, une espèce protégée de petits amphibiens, a été découvert sur le site du chantier. Les opérations ont donc été immédiatement suspendues et la zone sanctuarisée. Une concertation a été engagée avec les services de l’Etat, des écologues et des herpétologues pour définir les solutions de protection adaptées. Une stratégie de conservation a été conçue :

  • Évacuation des 385 individus de la zone de travaux dans le parc Sainte-Marie, attenant au chantier et dôté d’une mare
  • Création d’une seconde mare dans le parc et d’une coulée verte au nord du centre thermal
  • Amélioration de son habitat terrestre

Des spécialistes surveilleront pendant 10 ans si les alytes accoucheurs adoptent bien ces nouveaux habitats.