L'avis d'alternante : 4 questions à Myriam Grad

24/09/2020

Découvrez l'avis de Myriam, une alternante de notre entreprise ! Elle nous explique l’étendue de ses missions d’Apprentie en Contrôle Financier.

Quelles sont tes missions aujourd'hui chez Bouygues Bâtiment Nord-Est ?

Je réalise un Master en Contrôle de gestion en alternance. Actuellement, j’occupe le poste de Contrôleur Financier en apprentissage chez Bouygues Bâtiment Nord-Est. Depuis mon arrivée, je suis en charge du suivi financier pour le chantier REDL (Remise en Etat des Logements) de Strasbourg pour le compte du bailleur social CUS HABITAT. Je m’occupe de la gestion financière du chantier qui inclue la facturation pour les différents logements rénovés, le suivi de la facturation, les relations avec les sous-traitants et le client et enfin, la gestion des factures fournisseurs.

Depuis juin, l’objectif est de gérer d’autres opérations avec des missions différentes et plus complètes.

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton poste ?

Ce qui me plaît dans ce poste, c’est de pouvoir gérer la partie financière d’un chantier, d’assurer le suivi et de réaliser des contrôles.

J’apprécie également d’exercer mon métier dans le milieu du bâtiment, auprès des équipes travaux, d’aller sur le chantier afin d’observer ce qui se passe réellement sur le terrain. Je trouve que c’est une plus-value et un privilège de pouvoir naviguer entre agence et chantiers. La collaboration avec les équipes travaux en première ligne sur le terrain me permet d’avoir une approche plus concrète.

Comment as-tu connu Bouygues Bâtiment Nord-Est et comment s'est déroulé le processus de recrutement ?

J’ai entendu parler de cette entreprise lors d’un chantier réalisé à Strasbourg. Lors de ma recherche d’alternance, j’ai envoyé ma candidature dans plusieurs entreprises et c’est Bouygues Bâtiment Nord-Est qui m’a contactée en premier ! Le recrutement a suivi un circuit classique : j’ai d’abord rencontré un contrôleur financier ainsi que la responsable du contrôle financier de l’Alsace, puis une personne en charge du recrutement au service des Ressources Humaines.

Un conseil pour de futurs stagiaires ou apprentis qui auraient envie de rejoindre Bouygues Bâtiment Nord-Est, et plus largement le Groupe Bouygues ?

L’apprentissage est un choix que je ne regretterai jamais, c’est vraiment une opportunité d’allier une formation à l’école et une expérience en entreprise. Le meilleur moyen d’apprendre est de se rendre sur le terrain pour voir des choses concrètes et réelles.

Mon conseil serait de ne pas avoir peur de se lancer et de rejoindre un grand groupe comme Bouygues. C’est un Groupe très formateur au sein duquel j’apprends beaucoup. Les moyens mis en place par le Groupe sont un atout majeur dans le développement professionnel et personnel de leurs apprentis.