Vous êtes ici

Travailler

Travailler

Travailler
Nomades, collaboratifs, connectés, à distance… les modes de travail évoluent, les espaces de bureaux aussi. Ils occupent désormais une place importante dans l’organisation, la culture et la performance des entreprises. Certaines font même de leur projet de siège social ou d’immeuble de bureaux un véritable projet d’entreprise, et voient dans la conception et l’aménagement de leurs espaces de travail un outil stratégique et managérial qui va bien au-delà de dimensions techniques. Conçus autour des utilisateurs, nos projets tertiaires se veulent être de véritables leviers de performance et de bien-être pour les entreprises et leurs collaborateurs.

Biotope, futur bâtiment de 30 000m2 de bureaux à Lille (59). Crédit : Henning Larsen

 

Favoriser le confort et bien-être
 

  • Via des services intégrés : conciergerie, crèche, salle de repos, salle de sport, commerces…
  • En travaillant sur l’éclairage, l’insonorisation, l’ergonomie du mobilier…
  • En favorisant la biodiversité des espaces intérieurs et extérieurs pour au final offrir un cadre de travail agréable et apaisant
  • Grâce à des plateaux modulables et reconfigurables permettant de s’adapter à toutes les formes de travail tant individuel que collectif : open-spaces, bureaux cloisonnés, salles de réunion, espaces de co-working, flex office…
Le Biotope à Lille (59)

Le bâtiment accueillera de nombreux espaces végétalisés intérieurs et extérieurs. Les espaces de travail seront entièrement évolutifs et modulables pour s’adapter aux besoins de ses utilisateurs.

Voir la référence


 

Mutualiser des services
 

  • En favorisant la mixité des usages et en réalisant des économies au travers d’espaces partagés : tiers-lieu, incubateurs de start-up, espaces de coworking, parkings mutualisés ou équipements sportifs ouverts au public

  • Via la création de liens avec l’extérieur : intégrer dans le bâtiment des commerces ouverts au grand public (brasserie, centre de conférences, etc.)

  • En facilitant les déplacements des collaborateurs depuis et vers leur lieu de travail : mise à disposition de véhicules/vélos, co-voiturage…

Work Lab City à Marcq-en-Baroeul (59)

Cet ensemble de plus de 17000 m² accueillera à terme des bureaux (15000 m²) ainsi qu’un centre de services, de la restauration et un espace de coworking. La qualité environnementale du projet lui permettra d’atteindre le niveau Very Good du label BREEAM.

Crédit : Avantpropos Architectes
Des bâtiments à haute valeur d'usage

Grâce à une conception optimisée et pensée autour de l’utilisateur, le bâtiment est plus durable, génère des économies et favorise la productivité de ses occupants. Bouygues Bâtiment Nord-Est propose un outil de calcul pour déterminer la valeur d'usage des espaces de travail. Ce bilan de performance est articulé autour de 7 thèmes (motivation, sérénité, bien-être physique, retards possibles, absentéisme, heures de présence non travaillées et turnover) et fait la synthèse des gains et pertes liés au bâtiment (éclairage, acoustique, qualité de l’air, etc.) et ceux liés à l’emplacement (transports, commerces, etc.).


 

Optimiser les surfaces

Le space-planning permet de concevoir un projet d'aménagement optimisé des différents espaces de travail.

Le but est d'analyser et de prendre en compte tous les paramètres pour adapter au mieux la surface : attribution des espaces, ergonomie, réglementations, éclairage, sécurité incendie... Cette opération permet de mesurer la densification possible, d'optimiser l'espace et, de fait, de réduire les coûts au m2.


 

Transmuter les espaces

Penser à la fin de vie d'un immeuble de bureaux et inscrire le bâtiment dans une démarche durable en définissant dès la conception de l'ouvrage une transformation sans intervention sur le gros œuvre en logements ou résidence de services en un temps réduit et à moindre coût.

 

Intégrer le Facility Management

Bouygues Bâtiment Nord-Est et Bouygues Energies et Services, leader européen du Facility Management, proposent d'intégrer la maintenance, la gestion des espaces et leur suivi grâce à la mise en place de réseaux intelligents et d’équipements connectés. Ils permettent notamment de quantifier les usages des bâtiments (taux d'occupation, ambiances...) ou encore de gérer individuellement les espaces (éclairage, température, luminosité...).
ERE Park à Villeneuve d’Ascq (59)

Eclairage individuel régulé, auvent photovoltaïque, rafraichissement par géo cooling, terminaux climatiques, shadow management, GTB... le bâtiment est un concentré d’innovations et de choix techniques réalisés au service de la maîtrise des consommations énergétiques et du bien-être de ses occupants.

Voir la référence

Crédit : Patrice Maurein


Maîtriser les consommations énergétiques
 

  • Réduction et maîtrise de la consommation d’énergie grâce à des bâtiments eco-conçus
  • Suivi et pilotage en temps réel de la performance énergétique grâce à des réseaux intelligents
  • Mise en place de solutions de mobilité douce : vélos à assistance électrique ou en libre-service, parc de voitures avec bornes de recharge…
  • Labélisations et certifications parmi les plus exigeantes : BEPOS, BBCA…
Smart Place - Quartier de l’Archipel à Strasbourg (67)

Les 2 bâtiments de bureaux (4850 m² en R+7 et 20000m² en R+14) accueilleront le siège d'Adidas France et la filiale informatique du groupe Crédit Mutuel-CIC. L’un d’entre eux sera à énergie positive et l’ensemble bénéficiera d’une double certification HQE Excellent et BREEAM Very Good.

Voir la référence

Crédit : AEA Architectes et Oslo Architectes

Suivez-nous :