Lille (59)
Siège de la cité Administrative d'Etat de Lille

Marché global de performance pour la conception, la construction et l’exploitation-maintenance d’un ensemble tertiaire destiné à accueillir une vingtaine de services de l’État et plus de 2000 fonctionnaires. Le projet est situé entre le boulevard de Strasbourg et le boulevard périphérique de Lille, dans le quartier de la Porte des Postes en pleine mutation.
La cité de 38 400 m² est composée de 5 bâtiments desservis par une rue intérieure, d’un restaurant, de cafétérias et d’espaces partagés, agrémentés de 10 000 m² de jardins eau sol, de terrasses en gradins et jardins suspendus. 

 

Pour répondre à l’enjeu énergétique, la future Cité se veut exemplaire en matière de construction durable. L’architecture repose sur une conception low-tech et bioclimatique.
Performance énergétique, qualité d’usage et biodiversité seront visées par les labellisations E3C1, PassivHaus, Osmoz et Effinature.

Le projet respecte également le premier palier du label Bâtiment Biosourcé avec l’intégration de plus de 700 tonnes de bois.

 

Maître d'ouvrage : Préfecture des Hauts-De-France
 

Départment: