Vous êtes ici

Habitat

Habitat Réhabilité

Habitat Réhabilité
Habitat réhabilité

La réhabilitation de l’habitat existant représente un enjeu important, sur le plan économique, social,  culturel et environnemental. Elle a des impacts multiples sur la sauvegarde et la valorisation du patrimoine bâti, sur le confort des occupants, sur la vulnérabilité énergétique des ménages. C’est aussi un enjeu en matière d’emploi local dans le domaine du bâtiment. 

La réhabilitation occupe une part croissante dans nos projets d’habitat et pour cause : sur les 31 millions de logements que compte la France, 18,8 millions ont été construits avant 1975. Pour faire face à l’enjeu énergétique et environnemental, le secteur bénéficie du soutien de politiques publiques de financement de la rénovation urbaine.

Les métiers de la réhabilitation

Souvent mal connus, les métiers de la réhabilitation de logements cachent en réalité des missions riches où la technicité et les relations humaines occupent des places d’importances égales. 

La gestion contractuelle, la planification, l’optimisation logistique… y sont particulièrement poussées. Sur un chantier de réhabilitation en site occupé, on est en prise directe avec le client mais également avec les locataires : un particularisme qui demande de l’empathie et un véritable savoir-être. Le feed-back sur la qualité et l’acceptation des travaux est souvent immédiat et quotidien.

 

Zoom sur le métier de chargé de relation locataire 

Rôle de premier ordre, le chargé de relation locataire est une personne spécialisée dans la relation humaine et dont la première qualité est l’écoute. 

Il porte tout le processus de communication et d’échange avec les résidents et riverains. Il est également garant du bon dialogue entre les équipes travaux et les résidents et participe à la construction du planning d’intervention dans les logements.

Le chargé de relation locataire est un interlocuteur privilégié aussi pour le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. Il va notamment repérer lors de la phase d’état des lieux les éventuelles difficultés qui pourraient impacter la réalisation des travaux (fuites, humidité importante dans le logement, aménagement mobilier particulier des locataires, ou cas d’insalubrité) afin de cibler pour chaque cas la meilleure solution.

 

 

Même si Bouygues Bâtiment Nord-Est et le Groupe ne cessent d’innover dans ce domaine, beaucoup de choses restent encore à inventer en termes de procédés, d’organisation, d’industrialisation mais également d’accompagnement des locataires. Le secteur n’a pas encore atteint sa pleine maturité et promet des évolutions techniques et sociales importantes.

C’est dans ce sens que Bouygues Construction a récemment lancé l’offre Wizom Réhabilitation, une offre de réhabilitation en site occupé conçue pour répondre aux enjeux économiques, sociaux, culturels et environnementaux des villes pour assurer une valeur durable au patrimoine. Sa particularité est d’intégrer une dimension collaborative en associant les habitants à chaque étape du projet.