Enseignement
Collège Moulins à Lille (59). Crédit : Takuji Shimmura
Construire, rénover ou les deux ?
La transformation d’un établissement passe tout d’abord par une réflexion collective sur le devenir de l’objet à réaliser à partir d’un audit précis du patrimoine existant et d’une projection avec intégration des nouveaux usages.
Au vu de ces éléments, Bouygues Bâtiment Nord-Est et ses partenaires concepteurs et mainteneurs établissent, dès la phase de programmation, différents modèles comparatifs pour proposer le meilleur modèle technico-financier d’un projet.
A partir de ce raisonnement en coût global, le choix de reconstruction ou de rénovation devient, à ce moment, une évidence…
Rénover l'existant
Améliorer les performances énergétiques
- Promouvoir le Marché Global de Performance (Conception – Réalisation – Exploitation – Maintenance) : pour suivre et piloter l’atteinte des objectifs de performance définis et donner une vision globale de l’ensemble de ses établissements à la ville ou au Département
- Sensibiliser les élèves et l’encadrement pour faire évoluer les comportements
- Modifier la gestion technique de l’établissement en fonction des usages
- S’engager dans la durée sur les consommations réelles
Réduire les nuisances en site occupé
- en garantissant la sécurité des occupant
- en planifiant nos interventions sur des délais très courts
- en anticipant notre organisation de chantier afin d’éviter la cohabitation directe avec les élèves
- en communiquant régulièrement avec les équipes enseignantes
Intégrer les nouveaux usages
Les lieux d’enseignement s’adaptent également à la montée en puissance du numérique. Bouygues Bâtiment Nord-Est accompagne les établissements dans l’intégration des nouveaux usages et outils numériques.
Concevoir un environnement numérique de travail (ENT)
- Mettre en place un bureau virtuel pour faciliter le quotidien des élèves et les relations professeurs/parents
- Développer des outils pédagogiques connectés au réseau
Adapter les espaces aux nouveaux apprentissages
- Décloisonner les salles de classes pour reconfigurer l’espace selon les besoins
- Créer de nouveaux espaces dédiés au numérique comme par exemple un CDI « learning center »
S’ouvrir à de nouveaux publics
- Jouer la mixité des usages des espaces en lien avec les collectivités
- Concevoir des espaces permettant l’accueil des parents ou des entreprises
- Permettre la formation entreprise sur les campus.
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